Menu Fermer

Le matériel qui m’est cher : Mon oreiller de camping – Journal de la coopérative REI

J’ai toujours pensé que le camping était censé être inconfortable. Tout, depuis l’abandon de quatre murs et d’un matelas jusqu’au frottement des talons à cause des kilomètres parcourus dans de grosses bottes, en passant par le respect du plan même lorsque le ciel s’ouvre, exige une certaine résilience. Je pensais que la gloire du sac à dos résidait en partie dans la bataille, dans le fait de prouver que l’on est solide. Le sac à dos est un plaisir de type II, après tout : douloureux dans le processus mais plein de droits de vantardise.

Aujourd’hui encore, il m’arrive de penser que c’est vrai. Les trempettes dans les lacs gelés en valent généralement la peine, tout comme les sommets qui vous laissent sans souffle, et je n’ai jamais regretté un réveil à 4 heures du matin pour le lever du soleil. Mais tout n’est pas forcément un combat. Comme le sommeil.

Dans ma vingtaine, je m’enorgueillissais de passer plus de nuits d’été dans mon sac de couchage que dans un lit. J’étais guide à l’époque. Je fourrais une veste bouffante et quelques vieilles couches puantes dans un sac de couchage et l’appelais un oreiller, me déplaçant dans la nuit pour travailler autour des plis, des fermetures éclair et des coutures. Je n’ai jamais bien dormi.

Avec l’âge, cette insomnie a entraîné de nouvelles souffrances corporelles, comme des articulations douloureuses et un cou qui se craque en permanence. Pourtant, je pensais que mon insomnie était une sorte de badge d’honneur – la preuve physique que j’étais légitime et coriace comme d’autres guides que je connaissais et comme le genre de personnes que je voyais sur mes médias sociaux. J’étais un minimaliste et je ne me plaignais jamais.

Mais il y a quatre ans, lors d’un voyage en sac à dos avec ma meilleure amie d’enfance, j’ai entrevu un nouveau mode de vie. Alors que nous sortions nos sacs de couchage, je l’ai vue secouer un oreiller en mousse. « C’est mon objet de confort », a-t-elle dit sans ambages lorsque j’ai eu l’air surprise. « Si je peux bien dormir, tout va mieux. »

Kate est un instructeur Outward Bound. Elle a passé plus de nuits dans des endroits sauvages que moi. J’ai rarement vu son drapeau, même si elle porte toujours plus que sa part de nourriture et d’équipement de groupe. C’est une dure à cuire. Mais elle était là, blottie dans notre tente pour deux personnes, avec un oreiller en peluche qu’elle avait soigneusement rangé dans la capuche de son sac.

Après quelques autres voyages impliquant des nuits sans sommeil et des oreillers en forme de sac à dos, j’ai acheté le même oreiller que Kate avait apporté lors de ce voyage dans le parc national olympique, le Oreiller compressible Therm-a-Rest.

Le petit rectangle duveteux est rempli de granules de mousse qui le font ressembler remarquablement au type d’oreiller que j’utilise à la maison, même s’il se roule pour atteindre la taille d’un Nalgene. La première nuit où je l’ai utilisé, je me suis réveillé en sursaut à 7 heures du matin, après une nuit ininterrompue et sans rêves. Je n’avais jamais dormi aussi fort sur un sol dur auparavant.

Bien sûr, mon oreiller n’a rien de minimaliste. Le carré moelleux n’est pas particulièrement compact, ce n’est ni efficace ni esthétique. Le mien sent le moisi comme la poubelle dans laquelle il est rangé lorsqu’il n’est pas dans mon sac. Mais une fois que j’ai opté pour le confort, ce petit luxe a changé mon attitude vis-à-vis du camping.

Me laisser porter par ce petit bout de douceur m’a rendu plus fort. Quand je dormais bien, je me sentais plus forte. Et choisir ce qui me convenait, au lieu de supposer que je devais me conformer à l’idée que quelqu’un d’autre se fait d’un randonneur, m’a permis de me sentir plus forte aussi. Pour être capable et confiant dans l’arrière-pays, il faut comprendre comment prendre soin de soi et savoir ce dont on a besoin. Il n’y a pas de mal à se faciliter la tâche ou à apporter du confort. Vous êtes le seul à porter votre propre sac, après tout.

Même si le camping est une forme d’amusement de type II, il ne devrait pas être une épreuve de souffrance juste pour le plaisir. Il est censé mener à quelque chose de positif, et parfois la meilleure chose est de se réveiller dans l’arrière-pays en se sentant bien.

Pour d’autres odes sur nos sujets préférés, consultez notre pageLa série Gear I Hold Dear.

Cet article a été rédigé par Maren Horjus et traduit par LesHamacs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesHamacs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.