Menu Fermer

La piste de la côte sud – une véritable aventure en pleine nature

La piste de la côte sud est une randonnée isolée dans la nature qui suit la côte sud du parc national du sud-ouest de la Tasmanie. La piste mesure environ 85 km de long et va d'une piste d'atterrissage isolée à Melaleuca à Cockle Creek.

Pendant que vous suivez la côte sud, la piste vous emmène également à travers un buisson assez accidenté et épais avec quelques chaînes de montagnes jetées pour le garder intéressant.

La piste de la côte sud est éloignée. Vous devez être en mesure de transporter toute la nourriture et les fournitures pour l'intégralité du voyage car il n'y a aucune possibilité de gouttes de nourriture si vous le faites vous-même.

En règle générale, les randonneurs sont transportés par avion à Melaleuca, puis ils partent en randonnée jusqu'à Cockle Creek où ils peuvent être récupérés par une navette pré-réservée.

Malheureusement, en raison des vents violents prévus, nous n'avons pas pu voler

Four hikers ready to begin the South Coast Track

C'est parti! Commencer l'aventure.

Cockle Creek à South Cape Rivulet

Je pense que la piste savait que nous arrivions. Après avoir été déposé au centre d'accueil de Cockle Creek, nous sommes entrés à l'intérieur pour payer les frais du parc et enregistrer nos intentions de marche. Pendant ce temps, les nuages gris sont devenus noirs et les cieux se sont ouverts.

Habillés dans tous nos équipements pour temps humide, nous nous sommes arrêtés pour une photo obligatoire au panneau de départ du sentier, puis il était temps de prendre la piste.

Dans la première demi-heure, je suis devenu le premier récit édifiant de ce qu'il faut surveiller (ou non) sur une piste mouillée et tourbeuse. La piste était criblée de racines d'arbres qui, si elles marchaient directement, devenaient une promenade dans le parc à thème remplie d'adrénaline qui s'arrêtait brusquement. Après avoir sorti mon corps et mon ego meurtri d'une flaque de boue pratique, j'ai également découvert mes premières sangsues. Dieu merci pour mes guêtres.

Slippery tree roots along the South Coast Track

La piste et ces racines d'arbres glissantes.

Après avoir donné des instructions à tout le monde sur ce qu'il ne faut pas faire et sur quoi faire attention, nous avons continué notre chemin le long de la piste plutôt marécageuse parmi la pluie et la grêle. La vitesse n'était certainement pas une chose qui arrivait. Plusieurs jours de pluie nous avaient précédés, créant une boue épaisse et lourde qui vous aspirait et s'accrochait à vos bottes.

La brousse est assez dense à de nombreux endroits et la lumière tachetée filtre à travers les arbres entre les douches. Brooks a babillé et des oiseaux nous ont fait une sérénade alors que nous grimpions sur, sous et autour des arbres tombés pour nous diriger vers le littoral.

Hikers walking towards the Southern ocean along the South Coast Track

Le littoral le long de l'océan Austral.

Arrivée dans notre premier camping

Nous avons suivi la plage pendant quelques kilomètres jusqu'à notre premier camping pour la nuit. Il était bien abrité, nous avons donc fait un peu descendre le ruisseau un peu pour l'eau douce. Les tanins dans l'eau étaient assez sombres et ressemblaient à du thé faible dans nos bouteilles de boissons mais étaient froids, rafraîchissants et très buvables.

Notre Sea to Summit Escapist Tarp a été une grâce salvatrice lors de notre première nuit et la plupart des nuits suivantes. Nous l'avons suspendue au-dessus de notre tente, ce qui a aidé à éviter la pluie et la grêle et nous a fourni un endroit sec où nous pourrions tous nous rassembler pour manger.

Man sitting next to hiking tent with tarp over the top to shelter him from the rain

À l'abri de la pluie et de la grêle sous notre bâche.

South Cape Rivulet à Granite Beach à Prion Boat Crossing à Little Deadmans Bay

Les prochains jours étaient comme un

Le matin du deuxième jour, nous avons acheté notre premier de nombreux passages d'eau pour le voyage. A partir de là, nos bottes devaient rester humides et boueuses.

Après avoir tergiversé pour savoir si nous devions nous déshabiller et traverser, dans l'espoir de mettre des vêtements secs par la suite, il a été souligné que de gros nuages de pluie gras étaient sur le chemin et que la marée montait. .

Le courant était assez fort donc nous nous sommes assurés de déclipser nos sangles de taille et de poitrine sur nos sacs. De cette façon, si nous glissions et tombions, nous pourrions nous libérer facilement. Heureusement, le plus humide d'entre nous a été moi et mon arrière car j'étais le plus défié verticalement.

Hikers crossing South Cape Rivulet

Traversée de South Cape Rivulet.

A partir de là, c'était un peu un slog dans une boue très marécageuse. Maintenant, certaines flaques de boue sont plus grandes que d'autres flaques de boue en ce qu'elles sucent profondément, maintenez vos bottes et vous tirez jusqu'à vos flaques de type taille. Une de nos équipes l'a découvert à la dure. C'était trop cruel pour prendre une photo, bien que j'aurais dû. Nous avons rapidement appris à essayer de contourner les tourbières autant que possible, et aussi à les tester en profondeur avec nos bâtons de randonnée. Ces bâtons de randonnée ont été une grâce salvatrice à plusieurs reprises le long de cette piste.

Hikers walking along body sucking bogs on the South Coast Track

L'un des corps suce des tourbières le long du sentier.

En route vers Little Deadmans Bay

Ce n'était pas

Hiker climbing up a ladder off Granite Beach

En haut de l'échelle, au large de Granite Beach.

De retour dans la brousse, nous avons poursuivi notre route vers les plaines de boutonnière. Celles-ci avaient de longues sections de promenades fantastiques pour nous garder hors de la boue. De là, nous avons eu de superbes vues sur les prochaines gammes Ironbound, qui avaient de la neige sur le dessus

Hikers walking along the boardwalks along the plans on the South Coast Track

Marcher sur les trottoirs de bois le long des plaines.

Les vieux corps le ressentaient un peu maintenant et installer le camp le troisième jour était un soulagement bienvenu. Tous les campings avaient des toilettes suspendues, l'accès à l'eau des criques voisines et beaucoup avaient des sièges surélevés pour nous tenir à l'écart du sol, et nous étions plus loin de ces sangsues gênantes.

Hikers eating some food at the Prion Crossing Campsite

Installation du camp à Prion Crossing.

Traversée du New River Lagoon

Les aventures se sont poursuivies alors que le lendemain matin, nous avons dû ramer quatre d'entre nous à travers le New River Lagoon. Le vent se levait, le courant devenait plus fort et il n'était que 8 heures du matin. En plus de faire passer quatre marcheurs et quatre sacs de l'autre côté, vous deviez également vous assurer qu'un bateau était laissé sur l'une ou l'autre rive pour les futurs marcheurs.

Heureusement, je n'étais qu'un passager et j'ai pu regarder les garçons se battre avec le temps et le courant. À un moment donné, l'un de nos amis a ramé sur place pendant près de dix minutes. Tu ne pourrais pas

Crossing New River Lagoon by boat

Aviron à travers New Lagoon.

Il y a beaucoup de marche sur la plage sur la piste. Certains jours, le soleil se levait et nous avons eu l'occasion d'enlever nos imperméables qui ressemblaient à une seconde peau à ce moment-là. Ce fut un grand sentiment. D'autres jours, c'était une poussée de 4 km aux prises avec des vents forts et du sablage.

Little Deadmans Bay était comme un petit coin de paradis et l'endroit idéal pour déclarer un jour de repos.

Hikers getting sandblasted along Prion Beach

Se sabler le long de la plage de Prion.

Little Deadmans Bay à Louisa River à Point Eric à Melaleuca

Maintenant, voici quelque chose que tout le monde devrait emballer, K-Tape. Malheureusement, le début de notre journée de repos ne s'est pas si bien passé. Au réveil, nous avons découvert que les rats de brousse avaient été occupés pendant la nuit et avaient mâché de nombreux trous dans le plancher du seau de notre tente. Remarque à tous, sécurisez tous vos aliments, y compris les bols et les couverts (car c'est ce qu'ils semblaient vouloir) dans des sacs secs à l'intérieur de votre sac. Une autre option consiste à suspendre votre nourriture à un arbre, car c'est ce que de nombreux randonneurs font pour conserver leur nourriture

Se sentant bien reposé le lendemain, nous avons commencé à nous diriger vers les Ironbound Ranges avec un peu, oserais-je le dire, d'appréhension. En lisant et en entendant de nombreuses histoires, nous avions construit cette section

Woman climbing over a large tree trunk

Ici, je grimpe sur l'un des nombreux arbres tombés.

Les choses ont mal tourné

Malheureusement, c'était le matin où les choses ont mal tourné. Traversant un cours d'eau rapide, j'ai heurté un rocher recouvert d'algues et je suis descendu plus vite que la foudre graissée, atterrissant directement sur mon poignet. Cinq jours plus tard, nous avons pu nous rendre à l'hôpital de Hobart et confirmer qu'il était bel et bien cassé.

En attendant, j'ai gelé mon poignet dans le ruisseau, l'ai enveloppé, j'ai fait sauter quelques anti-inflammatoires et j'ai continué à marcher. Ces arbres et ces tourbières sont devenus un peu plus difficiles à naviguer, mais tout était faisable.

En descendant de l'autre côté des chaînes Ironbound, nous avons tous remercié les dieux de la météo d'avoir dicté que nous suivions la piste en sens inverse. C'était raide. C'était très raide. Je pouvais voir comment mon ami qui l'avait fait quelques années auparavant avait dit que certaines personnes étaient tombées à genoux par endroit.

Hikers walking to the top of the Ironbank Ranges

Près du sommet des gammes Ironbound.

Fin de la piste

Les deux jours suivants ont été à peu près simples. Cela nous a donné le temps d'étirer nos jambes et de regarder autour sans disparaître dans un trou de boue. Bien que nous ayons encore eu des traversées d'eau, plusieurs promenades sur la plage et de nombreuses promenades pour nous tenir occupés.

Certaines plages nous demandaient juste de rester un certain temps, mais nous avions un avion à prendre, et je tenais à ce que mon poignet soit examiné par ce point.

Donc, c'était le 8ème jour que nous sommes arrivés à la piste d'atterrissage de Melaleuca, sale, un peu puant et laissé

Four hikers standing together on a beach with their packs on

Les marcheurs sont finis!

Pièces d'équipement préférées:

Bâtons de randonnée

Man hiking through a jungle of branches along the South Coast Track

Bienvenue dans la jungle!

Chansons pour la randonnée

Slip Slidin

Three hikers walking to Melaleuca along the South Coast Track

Je referais ce morceau, la prochaine fois avec moins de boue.

Vais-je refaire ce morceau?

Le referais-je? En un battement de coeur. Ce serait génial de l'essayer dans l'autre sens mais avec moins de boue, beaucoup moins de boue. C'était physique, c'était mouillé, c'était boueux, c'était exactement ce à quoi je m'attendais et j'adorais ça.

Quoi

Le poste La piste de la côte sud